05 May 2019

Comment faire son sac de randonnée ?

Photo Comment faire son sac de randonnée ?

La randonnée est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. En effet, la randonnée pédestre est une sorte de promenade sportive effectuée à pied sur des sentiers ou des pistes dans la nature. Sa durée est variable, de quelques heures à plusieurs jours. Pour cette raison, elle nécessite une préparation avant le départ. Cela peut concerner la connaissance du lieu où aller jusqu'à la composition de ce qu'il faut obligatoirement et impérativement emmener avec soi ou sur soi.

Comment faire son sac de randonnée ?

Pour une randonnée, sans considération de la durée, il faut quand même avoir une connaissance du lieu où aller en termes de climat et de géographie. Ce sont des renseignements fort utiles pour faire son sac de randonnée. En effet, il ne suffit pas de bien faire son sac. Le plus important est de bien savoir ce qui est opportun de mettre dedans et ensuite de tout ranger.

Pour cela, il faut adopter une certaine stratégie pour ne pas apporter des choses inutiles. Il se peut aussi qu'on oublie des choses importantes. Beaucoup d'astuces sont disponibles, il suffit de classer ce qu'il faut emporter par importance et utilité. Ainsi, va apparaître le contenu qu'il faut impérativement mettre dans le sac en priorité.

La survie d'abord

La priorité des priorités concerne les vêtements. Les chaussettes de randonnée de rechange, renforcées aux endroits sensibles pour éviter les ampoules. Le pantalon hiver homme avec une bonne isolation thermique et une grande résistance. Les T-shirts ne sont pas à oublier. Ensuite arrivent les accessoires qu'il faut toujours avoir dans son sac. Il se peut qu'ils ne servent pas, mais c'est essentiel de les avoir avec soi :

  • Une couverture de survie : elle ne prend pas de place, ne pèse pas lourd, mais efficace pour s'isoler du froid dans sous la tente ;
  • Une lampe frontale ;
  • Un couteau suisse, utile pour creuser, déterrer, etc.
  • Un téléphone chargé ;
  • Un sifflet qui est indispensable en cas d'égarement.

Enfin, la nourriture où tout dépend de vous. Cependant, l'eau n'est pas à négliger. Il vaut mieux être trop chargé d'eau que souffrir de déshydratation. Éventuellement, se munir d'un filtre à eau pour pouvoir se servir dans les cours d'eau.

L'essentiel ensuite

C'est maintenant au tour des accessoires essentiels à rejoindre le sac en privilégiant les affaires polyvalentes et légères, surtout pour une rando en montagne. C'est le lot de la carte, boussole, GPS, altimètre, paquet de mouchoirs, sac en plastique, paire de jumelles. Les bâtons pour la marche, qui sont disponibles sur le site Chullanka, sont à emmener avec soi ou à accrocher au sac à dos. Du côté de la pharmacie, de petites choses à ne pas oublier comprennent la crème solaire, les pansements pour les ampoules, du labello.

Maintenant, le tout dans le sac

Faire le sac c'est mettre le tout dans votre sac à dos. Pour cela, il faut savoir tout ranger. Une astuce consiste à utiliser des travel bags vendus par 4 sacs. Ils permettent de faire le vide d'air à l‘intérieur pour une compression maximale. Ainsi, il vous sera possible d'inclure une veste au fond du sac même en été. Il en est de même pour un pantalon spécial randonnée, imperméable et double polaire s'il le faut.