03 Feb 2020

Jeûne et randonnée : les bienfaits

Photo Jeûne et randonnée : les bienfaits

Contrairement à plusieurs stéréotypes sur la pratique simultanée du jeûne et de la randonnée, on peut très bien combiner ces deux activités si certaines précautions sont prises. C'est une pratique qui possède plusieurs avantages. Nous vous exposons quelques bienfaits de la combinaison du jeûne et de la randonnée.

Les bienfaits sanitaires du jeûne et de la randonnée

Généralement connu sous le terme de jeûne thérapeutique, celui-ci dispose de nombreux avantages pour la santé. En effet, le jeûne permet une désintoxication totale du corps. Lorsqu'on se réveille le matin, on sent souvent que notre ventre est vide, ce qu'on considère comme un signe de faim. Cependant, cette sensation démontre que notre appareil digestif est en train de se désintoxiquer.

D'un autre côté, la randonnée travaille sur notre physique. La randonnée sert plutôt à renforcer nos muscles et nos articulations dans la mesure où celui-ci est un sport. Il aide également à limiter les risques cardio-vasculaires. Par ailleurs, il renforce notre système immunitaire et améliore également notre respiration.

Pratiquées ensemble, ses activités peuvent être très avantageuses pour notre santé. En effet, il s'agit de prendre soin en même temps de deux aspects de la santé qui sont très importants pour le fonctionnement de notre organisme. Par ailleurs, la marche et le jeûne offrent également la possibilité d'activer la circulation sanguine en peu de temps et à renforcer notre corps.

Les avantages de la randonnée et du jeûne sur notre mental

Côté mental, la randonnée et le jeûne sont efficaces dans la mesure où les deux activités consistent à surpasser ses capacités. Dans les deux activités, il ne s'agit pas seulement de la capacité physique mais également de la capacité mentale. Combiner les deux activités permet une très bonne méditation. En étant en contact avec la nature, notre cerveau est libéré du stress.

Par ailleurs, combiner ces deux activités permet également d'avoir une bonne mémoire. Durant le jeûne, on boit beaucoup d'eau, ce qui est très important pour le bon fonctionnement de notre cerveau. D'un autre côté, la randonnée permet d'être en contact avec l'air frais qui est également primordial pour notre cerveau.

Il est important de mentionner que les randonnées, surtout en groupe, offrent une escapade plus conviviale. Cela donne l'impression de ne pas pratiquer le jeûne en même temps que la randonnée car la sensation de faim et de fatigue sera atténuée par l'ambiance.

Les bienfaits de la randonnée et du jeûne sur le physique

Ces deux activités offrent la possibilité d'éliminer les graisses dans notre corps. Le jeûne permet à notre organisme de ne plus consommer de la matière grasse tandis que la randonnée nous aide à éliminer rapidement le reste de graisse dans notre corps. La plupart des gens pratiquent du sport et suivent un régime spécifique pour perdre du poids. Cela correspond au bienfait du jeûne et de la randonnée.

De ce fait, ces deux activités permettent de réduire le risque de surpoids. Par ailleurs, le jeûne permet au corps de s'adapter peu à peu à une quantité plus restreinte de nourriture. Cependant, il est important de toujours boire de l'eau car la combinaison du jeûne avec la randonnée pourrait être dangereuse pour la santé si le corps n'est pas hydraté.