31 Jan 2020

Randonnée en terre inconnue : avec ou sans guide ?

Photo Randonnée en terre inconnue : avec ou sans guide ?

En lisant "randonnée en terre inconnue", vous ressentez sûrement la même émotion que nous : une certaine excitation mélangée à de la peur et une montée d'adrénaline. C'est un moment d'exception où vous ferez la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Sans savoir où vous mettez les pieds au préalable, vous vivrez des instants inoubliables. Cependant, vaut-il mieux tenter l'aventure avec ou sans guide ?

En quoi consiste la randonnée en terre inconnue?

Ce type d'aventure est destiné aux personnes qui aiment les surprises et qui ne craignent pas la découverte de l'inconnu. Souvent, le choix du lieu se fait à la dernière minute, sans réservation et sans préparation. Vous ignorez votre destination. Vous comptez sur le hasard pour vous indiquer la route à prendre et pour vous offrir une randonnée inoubliable.

Si vous comptez sur une agence, pour tout organiser, cette dernière pourra se charger de toutes les paperasses et du choix du lieu. Ainsi, le mystère sera gardé jusqu'à ce que vous embarquiez. Si vous souhaitez vous y rendre seul, sans aucune aide, il faudra penser à faire faire quelques préparations. Sinon, optez pour des endroits qui ne nécessitent pas beaucoup de paperasses, ni de vaccins.

Ainsi, vous pourrez choisir votre moyen de transport à la dernière minute. Un choix adapté aux plus aventureux, mais surtout aux plus malins. Tout reposera sur votre facilité d'adaptation et votre capacité relationnelle. Arrivé sur place, vous choisirez votre hôtel au hasard. Ensuite, vous pourrez organiser votre randonnée dans les endroits qui font la renommée des lieux.

Faut-il y aller avec ou sans guide?

Une randonnée peut s'organiser seule ou groupée. C'est un sport qui se pratique dans la nature. Il en existe plusieurs variations, notamment la randonnée pédestre, la randonnée équestre, le trekking ou la marche nordique. Chaque variante se différencie par son mode de déplacement, sa durée et son lieu. Si vous décidez de la pratiquer en terres inconnues, vous devez disposer de tous les renseignements nécessaires. Sans cela, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

Il est indéniable que sans un guide, vous vivrez pleinement les sensations d'aventure face à l'inconnu. Avec la découverte de lieux et de coutumes inhabituelles, sans connaitre personne, vous risquez de vous sentir perdu. C'est un sentiment où crainte et curiosité se mélangent, face à un environnement dont vous ignorez tout.

D'un autre côté, vous vous sentirez en sécurité si vous êtes accompagné par un guide. Il vous escortera dans vos périples et vous indiquera les lieux sûrs. Vous trouverez aussi son avantage dans la découverte et l'inattendu. Des moments palpitants qui seront cadrés, avec de bons conseils et de bonnes indications.

Les avantages de la randonnée en terre inconnue

Faire de la randonnée apporte beaucoup de bienfaits pour votre corps et votre esprit. C'est une activité qui vous permet de déstresser et de vous détendre quand le rythme du quotidien devient irritant. Dans la nature, votre corps est mieux oxygéné et votre système immunitaire se renforce automatiquement.

Aller en terre inconnue est aussi un moyen de remonter votre moral et votre estime de soi étant donné que c'est un défi qui vous procure une grande fierté une fois abouti. Vous apprenez à faire face à vos peurs lorsque vous tentez l'expérience. C'est également un bon moyen de vous surpasser en retournant à la source.